edf

La ville d’Echternach engagée dans un programme de modernisation de son offre de transport urbain vient d’inaugurer son nouveau CityBus : Le Sileo S10. Pour l’occasion le modèle présenté baptisé « Art for blue Air » a été spécialement décoré par le célèbre peintre Hubert Roestenburg.

« Avec le nouveau Citybus, Echternach dispose non seulement de l’un des bus les plus modernes actuellement disponibles sur le marché, mais aussi du bus électrique le plus performant et le plus original qui soit », est convaincu Monsieur le maire Yves Wengler.

 

Ce bus sera mis en service par Bollig Voyages S.A. sur la ligne reliant le lac au centre historique. Mise en service depuis janvier 2017 cette ligne 100 % électrique et 100 % gratuite, a déjà transporté plus de 100’000 passagers.

L’inauguration de ce nouveau bus qui a eu lieu le 30 novembre 2018 a été l’occasion de présenter également le vernissage de l’exposition des  peintures de l’artiste Hubert Roestenburg au Trifolion. Anne-Marie Kalmus, violoncelliste à l’école de musique d’Echternach, a joué pour l’occasion une musique d’ambiance appropriée. L’exposition est ouverte du 1er au 16 décembre 2018 du mardi au dimanche de 13h00 à 17h00, le samedi et le dimanche en présence de l’artiste.

Avec cette collaboration les Voyages Bollig confirment un peu plus leur engagement en tant qu’acteur socialement et écologiquement responsable.

Le Sileo S10 en chiffres

– Autonomie de 280 kilomètres

– Vitesse maximale 75 km/h

– Longueur 10,7 m

– Poids total en charge : 19 500 kg

– Capacité 33 places assises + 57 places debout

– Entraînement électrique bimoteur à l’essieu arrière d’une capacité de 230 kilowattheures

 

A propos de Hubert Roestenburg

« Hubert Roestenburg est étroitement associé à la ville depuis son exposition au Denzelt 2016, et c’est ainsi qu’est née l’idée de combiner l’électromobilité et l’art. Né à Amsterdam en 1935 il est issu d’une famille de paysagistes néerlandais, il a étudié la philosophie à Londres et la psychologie à Amsterdam et à Anvers. Sa vie et son œuvre sont imprégnées d’idéaux humanistes d’une part et de création artistique d’autre part.